Epices de Noël: Comment les utiliser dans vos Recettes de Fin d'Année

décembre 02, 2019

Coffret d'épices de Noël prêt à l'emploi

Plongez au cœur des traditions culinaires scandinaves de Noël et fabriquez votre pain d’épices, pudding, porridge, petits biscuits à la cannelle, riz au lait épicé et vin chaud.

 

Réconfortantes, douces et généreuses… Que serait notre repas de fin d’année sans les incontournables épices de Noël ? Parce que leurs parfums signent chaque plat d’une touche féerique, notre coffret “Christmas in Scanie” contient les épices de Noël pour réaliser vos plats de fêtes Découvrons ensemble comment utiliser le Mélange pain d’épice, le Mélange des neiges et la Cannelle dans vos menus de réveillon. 

 

La Cannelle, l’épice préférée de Noël

    crumble pomme-cannelle

    Telle une star en bouche,   la Cannelle de Ceylan  est facilement reconnaissable par sa saveur suave et sucrée. Couramment utilisée pour   aromatiser les mets sucrés , elle apporte douceur et exotisme aux thés, infusions et s’associe parfaitement au chocolat et à la pomme. Réduite en poudre, cette   écorce savoureuse , parfumera vos  gâteaux et pâtisseries  telles que :

     

    Crumble aux pommes et cannelle

     

    La Cannelle de Ceylan est une des première épice utilisée dans la cuisine occidentale et se révèle étonnante dans certains plats salés. Ainsi, osez créer la surprise et parfumez vos viandes mijotées comme :

    • le filet mignon de porc, 
    • les carrés d’agneau et tajine d’agneau aux pruneaux,
    • pour la fin d’année , sublimez également vos farces de dinde , de canard, d’oie ou de pigeon au doux goût de cannelle.

    Parce qu’elle valorise également la saveur de certains légumes comme les courges, aubergines et potirons, pensez à la cannelle dans vos gratins et veloutés !


    Le Mélange pain d’épices, un souvenir d’enfance

    Plus qu’un mélange, le parfum de ces épices attise avant tout nos mémoires gustatives.

    Joli souvenir d’enfance, ce typique mélange suédois est composé d’anis vert, anis étoilé, cannelle, cardamome, girofle et muscade. 

    Des bonhommes, aux maisons et biscuits... l’ odeur irrésistible du pain d’épices qui sort du four à de quoi appâter les plus gourmands ! Spécifique à la préparation de biscuit et gâteau.  Le chocolat et les fruits cuits se marient également avec ce mélange. Embaumez ainsi vos tartes et confitures.

    Préparation Bonhomme en pain d'épices

                          Le bonhomme en pain d'épices, un jeu d'enfant à réaliser !

     

    Vous pouvez aussi utiliser les restes de pain d’épices en toast pour accompagner le foie gras ou faire en chapelure dans le tiramisu.

    Concernant les plats salés, le Mélange pain d’épice apportera une touche de gourmandise à la carbonade de bœuf et embaumera vos légumes comme la patate douce.

    Pour vous aider, retrouvez les recettes sucrées et salées concoctées par Saravane


    Le Mélange des neiges : une ambiance marché de Noël

    Vin chaud au Mélange des neiges

    Senteur typique des marchés de Noël,   le Mélange des neiges  réchauffe le corps et le cœur. Revigorant, il est composé  de cannelle, gingembre, muscade, girofle et vanille. Idéal dans toutes vos préparations fruitées, il parfume le vin chaud et le grog. Sa fragrance dynamisera tout autant vos cocktails de fruits, cake et crumble.

    Souvenez-vous de l’excitation de vos narines à l’approche du  chalet de vin chaud ... Les effluves prometteuses qui émanent des chaudrons font déjà saliver, pas vrai ? Reproduisez cette vague bienfaisante de chaleur douce et intense dans vos desserts    et boissons avec le M élange des neiges.   En commençant par la  recette du vin chaud   Saravane..

     

    Vin chaud au Mélange des neiges 

     

     

     

      

    Avec le coffret d’épices “Christmas in Scanie” , faites entrer l’esprit de Noël à la maison.  Pour une cuisine créative et inspirée , la Cannelle de Ceylan, le Mélange des neiges et le Mélange pain d’épices, sont les alliés de vos mets d’hiver.  Ces épices festives offrent de chaudes et réconfortantes odeurs à vos recettes qui, couplées à leurs couleurs brunes et miel exciteront pupilles et papilles.