Recettes aux épices d’automne, réconciliez-vous avec l’arrière-saison

novembre 11, 2019

Recettes aux épices d’automne, réconciliez-vous avec l’arrière-saison

Le passage à l’heure d’hiver officialise la fin de l’été indien. Avec lui, la grisaille et la morosité tentent de s’imposer. Stop ! Oubliez les coups de mou et la dépression d’arrière-saison et embaumez votre cuisine avec les parfums d’ épices automnales . Si la cannelle, la muscade et le clou de girofle sont déjà dans le placard, Saravane détient quelques mélanges et épices détonants pour cocooner votre tablée.

Gourmands, réconfortants et plein de saveurs, quels sont ces mélanges d’automne qui redonnent du baume au cœur ? 

De l’exotisme avec le Mélange Rendang

La pluie incessante derrière votre fenêtre inspire à la rêverie et au dépaysement ? Evadez-vous en cuisinant avec le mélange Rendang.

Le rendang est un plat d’origine ethnique indonésien. Il est réalisé lors des cérémonies de la culture Minangkabau. Devenu très populaire, il est aujourd’hui consommé dans tout l’archipel indonésien, mais aussi en Malaisie ou encore au sud des Philippines.


Poulet au mélange RendangPlat mijoté généralement composé de viande de bœuf ou parfois de poulet, de mouton ou de canard, le rendang peut également se cuisiner à base de légumes ou de fruits.                                                                  Cette préparation doit mitonner dans du lait ou de la crème de coco avec un  mélange d’épices   pendant plusieurs heures, jusqu’à évaporation du liquide.                                                                                                      Ce menu est généralement servi avec du riz sauté ou des boulettes de riz gluant.                                                                                                     Le rendang fait partie des cuisines riches, surprenantes et savoureuses.                                                             

                      Rendang de poulet 

 

 

De cette tradition, Saravane a créé son mélange d’épices Rendang . Il est composé d’anis étoilé, cannelle, coriandre, curcuma, galanga,  gingembre, piment, tamarin, on y ajoute de l’ail, de l’oignon, du piment (facultatif), de la citronnelle fraîche et du sucre de palme.                                                                         

Utilisez-le dans la daube et vos autres plats mijotés afin qu’ils s’imprègnent de cette nouveauté qui fera le succès de votre gastronomie ou, tout simplement, testez notre recette de rendang au canard.

 

 

 Les plats traditionnels à la Baie de Genièvre

 

 

 

Le genévrier juniperus communis   est un arbre originaire d’Amérique, Asie, Afrique et Europe. Son fruit à l’apparence d’une baie, a un parfum frais avec une saveur poivrée et acidulée presque sucrée.

E pice idéale d’automne , ce conifère inspire la sécurité. En effet, la légende raconte que lors de la fuite sous la terreur d’Hérode, la Sainte Famille se serait réfugiée sous un genévrier Autant que le feu de cheminée et les plaids douillets, les plats gourmands et réconfortants de notre bon vieux pays font notre bonheur. Employée depuis le moyen-Age dans la cuisine traditionnelle française, la baie de genièvre relève et parfume les plats d’arrière-saison comme :

 

Terrine forestière aux baies de genièvre
  • Le court-bouillon, la choucroute, les terrines charcutières et pot au feu
  • Elles aromatisent également vos côtes de porc et saumon mariné. 
  • Le gibier en sauce. En effet, en cette période de braconnage, les baies de genièvre parfument et adoucissent les plats de chasse tels que les cailles, les filets de chevreuil. Faites votre sauce aux baies de genièvre.
  • Le traditionnel trou normand. Dans les pays nord européens, c’est l’occasion de déguster l’ alcool de genièvre . Amusez-vous à fabriquer votre Gin maison !

Terrine forestière aux baies de genièvre 



Un automne oriental avec le mélange Kefta 

Le kefta est le nom donné aux boulettes ou saucisses de viande hachée (bœuf - mouton) parfumées d'épices et d'herbes. On retrouve les keftas en Afrique du Nord, Moyen-Orient, Inde...

Ce mélange, typiquement marocain, est composé de gingembre, cumin, cannelle, paprika, muscade et macis. 

Il vous permet de :

  • Parfumer vos viandes et légumes lors de vos envies d’évasion au Maghreb, Balkans, Arménie ou encore Turques.
étapes de préparation des boulettes kefta
étapes de préparation pour boulettes au mélange kefta
  • Cuisiner les keftas grillés ou en tajine avec des tomates, de la coriandre fraîche ou de la menthe.
  • Et pour les plus aguerris, rehausser votre Parmentier de canard avec le mélange kefta ou pourquoi pas revisiter votre bolognaise



L’avantage avec la chute des feuilles et les journées qui raccourcissent, c’est qu’on adore se réfugier en cuisine. Pour plus de créativité, le mélange Rendang, les baies de genièvre et le mélange Kefta réchaufferont vos recettes d’automne . Ainsi, colorez vos plats en sauce, partagez de délicates préparations et de délicieuses recettes mijotées. Cet automne, laissez parler votre gourmandise et concoctez des recettes aux épices d’arrière-saison aux goûts d’ailleurs.

Pour savoir comment cuisiner avec nos épices et mélanges, inspirez-vous de nos recettes et de nos articles remplis d'idées.