Le passage à l’heure d’hiver officialise la fin de l’été indien. Avec lui, la grisaille et la morosité tentent de s’imposer. Stop ! Oubliez les coups de mou et la dépression d’ arrière-saison et embaumez votre cuisine avec les parfums d’ épices automnales . Si la cannelle, la muscade et le clou de girofle sont déjà dans le placard, Saravane détient quelques mélanges et épices détonants pour cocooner votre tablée.
Gourmands, réconfortants et plein de saveurs, quels sont ces mélanges d’automne qui redonnent du baume au cœur ?
La pluie incessante derrière votre fenêtre inspire à la rêverie et au dépaysement ? Evadez-vous en cuisinant avec le mélange Rendang.
Le rendang est un plat d’origine ethnique indonésien. Il est réalisé lors des cérémonies de la culture Minangkabau. Devenu très populaire, il est aujourd’hui consommé dans tout l’archipel indonésien, mais aussi en Malaisie ou encore au sud des Philippines.
Plat mijoté généralement composé de viande de bœuf ou parfois de poulet, de mouton ou de canard, le rendang peut également se cuisiner à base de légumes ou de fruits. Cette préparation doit mitonner dans du lait ou de la crème de coco avec un mélange d’épices pendant plusieurs heures, jusqu’à évaporation du liquide. Ce menu est généralement servi avec du riz sauté ou des boulettes de riz gluant. Le rendang fait partie des cuisines riches, surprenantes et savoureuses.
Rendang de poulet
De cette tradition, Saravane a créé son mélange d’épices Rendang . Il est composé d’anis étoilé, cannelle, coriandre, curcuma, galanga, gingembre, piment, tamarin, on y ajoute de l’ail, de l’oignon, du piment (facultatif), de la citronnelle fraîche et du sucre de palme.
Utilisez-le dans la daube et vos autres plats mijotés afin qu’ils s’imprègnent de cette nouveauté qui fera le succès de votre gastronomie ou, tout simplement, testez notre recette de rendang au canard.
Le genévrier juniperus communis est un arbre originaire d’Amérique, Asie, Afrique et Europe. Son fruit à l’apparence d’une baie, a un parfum frais avec une saveur poivrée et acidulée presque sucrée.
E pice idéale d’automne , ce conifère inspire la sécurité. En effet, la légende raconte que lors de la fuite sous la terreur d’Hérode, la Sainte Famille se serait réfugiée sous un genévrier . Autant que le feu de cheminée et les plaids douillets, les plats gourmands et réconfortants de notre bon vieux pays font notre bonheur. Employée depuis le moyen-Age dans la cuisine traditionnelle française, la baie de genièvre relève et parfume les plats d’arrière-saison comme :
Terrine forestière aux baies de genièvre
Le kefta est le nom donné aux boulettes ou saucisses de viande hachée (bœuf - mouton) parfumées d'épices et d'herbes. On retrouve les keftas en Afrique du Nord, Moyen-Orient, Inde...
Ce mélange, typiquement marocain, est composé de gingembre, cumin, cannelle, paprika, muscade et macis.
Il vous permet de :
L’avantage avec la chute des feuilles et les journées qui raccourcissent, c’est qu’on adore se réfugier en cuisine. Pour plus de créativité, le mélange Rendang, les baies de genièvre et le mélange Kefta réchaufferont vos recettes d’automne . Ainsi, colorez vos plats en sauce, partagez de délicates préparations et de délicieuses recettes mijotées. Cet automne, laissez parler votre gourmandise et concoctez des recettes aux épices d’arrière-saison aux goûts d’ailleurs.
Pour savoir comment cuisiner avec nos épices et mélanges, inspirez-vous de nos recettes et de nos articles remplis d'idées.