Epices et légumes: associez-les dans vos bocaux fait maison

octobre 08, 2019

conserves de légumes épicés fait maison


Vous avez un potager, mais vous croulez sous vos cueillettes ? Quelle chance ! 
Au lieu de vous lasser de vos récoltes, anticiper vos repas d’hiver et bichonnez vos super- légumes du jardin dans vos bocaux.  Suite à l’article sur les confitures de fruits de saison, voyons comment Saravane épice l’ordinaire de vos bocaux fait maison. 

 

Des légumes croquants au Gingembre

Peut-être avez-vous eu l’occasion de goûter à la nourriture asiatique. Là-bas, les légumes marinés ou fermentés sont une des spécialités. À l’exemple des Vietnamiens qui en garnissent leurs sandwichs. Généralement, leurs bocaux sont composés d ’échalotes, choux-raves, choux-fleurs, carottes et navets. Mais comment retrouver ce goût si spécial ?
En y ajoutant du vinaigre de riz, mais surtout du gingembre.

 

conserves de pickles maison épicés

Pickles au gingembre

Des légumes parfumés au Curry des Philippines

Ce masala est composé principalement d’ ajowan, cannelle, cardamome, cumin et piment.
Son goût est assez relevé avec un léger parfum de céleri. Osez quelques pincées dans vos bocaux de courgettes et aubergines. Accompagné de poisson, l’invitation sur l’archipel est garantie. Un petit détour gustatif sur ce paradis exotique, est toujours réconfortant durant nos longues journées d’hiver. Cela vous donne envie ? Voici la recette des bocaux de courgettes aux curry des philippines.

aubergines au curry des philippines 

Aubergines au curry des philipines

L’Inde dans vos bocaux

Le parfum du Curry Bengali

Les choux, poireaux et épinards font aussi partis des légumes de saison. Pourquoi ne pas goûter aux saveurs indiennes en y ajoutant une cuillère de curry bengali ? Ce Curry ou masala du Sud-est de l'Inde se compose du «  cinq épices indien », de graines d’anis, de curcuma, coriandre, gingembre, poivre noir et piment.
Son parfum est fleuri, fin et très aromatique.
Associés à ce mélange d' épices, vos gratins de choux-fleurs, saumon aux épinards et fondues de poireaux vous feront dodeliner la tête de plaisir !

3 bocaux de légumes fait maison aux épices

Bocaux de légumes aux curry

Les conserves au Garam Masala  

C'est un mélange d'épices du nord de l'Inde se composant de cannelle, cardamome, coriandre, cumin, girofle et muscade… Il est indispensable à la cuisine traditionnelle indienne.
Son parfum, également très aromatique, est chaud et enveloppant.
Il s’associe parfaitement avec des plats à base de tomate, un korma de légumes ou un Gajar ki Sabji ( mélange de pomme de terre, carottes et petits pois).

Il rehaussera également vos marinades de betteraves( voir la recette). Une fois les betteraves et les oignons blancs prêts à bouillir, faites dissoudre les épices dans la marinade et laisser mijoter 5 minutes. Ainsi, en un tour de couvercle, réalisez une salade, un houmous et pourquoi pas un Borsh épicé (potage slave) pour cet hiver ?

marinade de betterave épicée

Marinade de betterave au Garam Masala


Avec une épice, un mélange et deux currys signés Saravane, vos bocaux risquent de swinguer ces prochains mois ! À vous les pickles aux saveurs du Mékong dans vos antipastis et les légumes bollywoodiens dans vos ratatouilles ! Ces  légumes épicés maison, prêts à l’emploi, apporteront de la créativité dans votre cuisine et vous allez adorer ça ! 
D’autres suggestions d’accords pour vos légumes en bocaux ?  N'hésitez pas à nous les partager !


Liquid error: Could not find asset snippets/eu-cookie-banner-app.liquid