L’été touche à sa fin et vous vous préparez à stériliser vos confitures et bocaux ? Que diriez-vous de réveiller vos traditionnelles conserves ? Tel un coup de théâtre, associer certaines épices à vos recettes peuvent les rendre plus audacieuses et incontestablement uniques. Voyons comment rehausser idéalement les confits de fruits de saison. Et quels mélanges Saravane sublimeront vos confitures, gelées et coulis ?
C’est un gélifiant naturel issu d'une algue rouge (appelée Gracilaria), idéal pour
épaissir les confitures et les gelées. Il remplace la gélatine et permet d’utiliser
moins de sucre et de pectine.
Neutre au goût, il peut être mélangé à de nombreux ingrédients.
Une fois la confiture faite et refroidie,
diluez l' agar-agar ( à raison d'environ 2g pour 1 kg de fruits) dans une cuillère avant de l’ajouter à la préparation.
Réchauffez le tout quelques minutes tout en mélangeant bien, puis attendre que la
préparation épaississe en refroidissant avant de mettre la confiture en pot.
Astuce pour vous aider à rattraper une confiture trop liquide : Ajoutez un peu d’ agar-agar et faites réchauffer la préparation.
Voir la recette complète.
Le macis est l’enveloppe (arille) de la coque qui contient la noix de muscade, son parfum
en est proche mais plus chaud, poivré, raffiné et sensuel, sa couleur va du rouge à l’orangé . Son côté citronné et sucré est idéal avec les chutneys et les confitures d’agrumes comme l’orange et l’abricot, ou en combinant le citron, le pomélo et la mandarine. Entière, la fibre se casse en petits morceaux et s’ajoute à la cuisson mais le macis en poudre s’utilise plutôt à mi-cuisson.
Souvent utilisé dans vos recettes de fêtes de fin d'année, ce mélange typiquement suédois est composé d'anis vert, anis étoilé, cannelle, cardamome, girofle et muscade. Il réchauffera vos confitures de poires et gelées de pommes.
Revisitez votre sauce tomate. Parfumée au curry Kashmiri, c’est un bonheur de
s’immerger aussi rapidement dans les cuisines indiennes. Juste en nappant une
pizza, une portion de pâtes ou faire une sauce bolognaise ...
Loin d’être exhaustive, la liste des épices et mélanges de la gamme SARAVANE ouvre une multitude de possibilité pour recréer et parfumer vos bocaux et conserves. Reste à rassembler tous les fruits du jardin et à dévaliser les maraîchers. Après quoi, faites place à la créativité et n’oubliez pas d’annoter vos mariages sur vos étiquettes. Car passé plusieurs mois, la dégustation à l’aveugle de vos bocaux pourrait surprendre !
Vous avez d’autres suggestions ? Partagez-les-nous !