8 épices pour réveiller votre chocolat

novembre 15, 2018

8 épices pour réveiller votre chocolat

8 épices pour réveiller votre chocolat.

 

Aaah… Le chocolat ! Ce péché mignon connu de tous, cette gourmandise avérée. Cette envie qui ne prévient jamais.  En dessert, un bout de tablette avec le café, au petit déjeuner ou encore au goûter, tellement de raisons et de moments dans la journée pour y succomber…

Seulement voilà, à l’approche des fêtes de fin d’année,  cette envie d'épater vos convives est le challenge qui vous faut réussir, pas vrai?

Vous adorez vos desserts au chocolat maison mais vous voudriez les revisiter pour l'occasion?

Voici 8 astuces pour réveiller vos desserts au chocolat avec... LES  EPICES!

 

Mais pourquoi des épices dans mon dessert?


C'est lors du salon du chocolat qui s’est déroulé à Vannes le week end du 11 novembre dernier, que l’analogie CHOCOLAT ET EPICES  nous a semblé tellement évident!!!

Pourtant , ce mariage n'a rien d'innovant. Les Astèques et les Mayas buvaient du chocolat chaud qu'ils relevaient avec de l'anis étoilé , du piment, du poivre ,du girofle ou de la cannelle!

Le chocolat malgré sa douceur est un aliment puissant en goût. En l'associant avec des épices suffisamment intense , on arrive a obtenir un parfait équilibre entre le fondant du chocolat et l'explosion en bouche d'une saveur exotique qu'il va falloir doser. Et BIM! L'effet de surprise est garanti. Et entre nous, n’est-il pas tellement agréable de se laisser surprendre? 

Alors quels sont les bons accords?

Comment ne pas faire d’erreur?

Bien sûr vous l’aimez noir, au lait, en boisson ou juste en barre chocolaté mais l’aimeriez vous   épicé ?

Nombreux aujourd’hui sont les restaurateurs et grands chefs qui vous proposent cette nouveauté dans nos assiettes.

Une bonne occasion pour revisiter   nos recettes  au chocolat préférées à travers des saveurs originales qui réveillent les papilles.

 

Même au dessert,  les épices s’invitent à la fête!

Voici donc une liste de 8 astuces non exhaustive de ce qui est possible d’effectuer pour commencer.

Inspirez-vous de ces ajouts épicés dans des desserts aromatiques simples à réaliser et qui épateront vos convives à coup sûr!

Je ne vais pas remettre en questions vos talents culinaires ou offenser vos préparations à succès, mais juste apporter la petite touche finale qui fera toute la différence.


  • Astuce 1: Laissez-vous tenter par une pointe de cannelle dans votre boisson chocolatée, ou un soupçon de vanille pour encore plus de réconfort.

  • Astuce 2: Besoin d’un peu plus de piquant? Saupoudrez avec modération du poivre long ou du piment  votre nappage au cacao noir!

  • Astuce 3: La fraîcheur de la menthe va réveiller votre forêt noire

 

 

  • Astuce 4: Et pourquoi pas quelques gouttes de liqueur de gingembre à la préparation du mi-cuit? Histoire de lui donner un petit côté frais et citronné.

  • Astuce 5: Ajoutez quelques capsules de cardamome (écrasées avec une cuillère à café jusqu’à ce qu’elle soient moulues) durant la fonte du chocolat et du beurre à la confection du brownie maison.

  • Astuce 6: Ne parlons pas de la mousse au chocolat à la fève tonka ... Un délice!


Tant de combinaisons sont possible, chacune sera différente et apportera une touche de douceur par-ci, un peu de craquant par-là ou encore une force insoupçonnée  qui nous invite au voyage ou nous renvoi à un lointain souvenir d’enfance.

  • Astuce 7: Une sauce chocolat à l’anis étoilé pour accompagner le magret de canard en épatera aussi plus d’un!

  • Astuce 8:  Et la petite  baie de timutvous connaissez? Très en vogue, cette petite épice nous vient du Népal . Une foie moulue, elle agrémentera votre muffin d'une note acidulée et fruitée. 

     

    La liste des mariages est encore longue. A vous d’être créatif en apportant de la finesse à vos gourmandises.

     

    A vous de jouer maintenant! Et n’hésitez pas à nous partager vos expériences !

    Ou nous aider à compléter cette liste avec vos suggestions d’accords épices et chocolat !




    Liquid error: Could not find asset snippets/eu-cookie-banner-app.liquid