Florence nous raconte "son premier Thali"

novembre 05, 2018

Florence nous raconte

 

C'est lors de mon 1er voyage en Inde que j'ai découvert le Thali.


Arrivée à Madras puis départ pour Erode par 40° dans l' Ambassador du chauffeur tamoul, cheveux noirs gominés, tout de blanc vêtu...
Nous nous arrêtons dans la campagne du Tamil Nadu. Pour notre premier repas, dans un petit restaurant appelé "Lakhsmi Veg Restaurant"; le serveur nous amène une feuille de bananier lavée dans une bassine d'eau et essuyée à la main.

La cérémonie du Thali commence.


Le riz est servi au milieu de la feuille et ensuite arrivent toutes sortes de plats inconnus servis à la louche. Je suis perplexe... par où commencer. Le chauffeur me fait comprendre comment faire des petites boulettes de riz avec la main droite en y mélangeant les légumes puis le curry, le dahl ...

C'est délicieux, coloré, épicé et nourrissant !

Ce Thali restera gravé dans mes souvenirs et à chaque voyage en Inde, j'ai le plaisir de découvrir de nouvelles recettes pour composer un Thali en fonction des régions et des influences.
Le Thali vous offre un voyage culinaire en Inde, pays riche en contrastes.

Le Thali est le repas traditionnel de l'Inde. Mais on y retrouve toujours un assortiment de plats variés servis dans de petits bols (katoris) en métal disposés sur un plateau rond, également en métal et dans un ordre bien établi.


Au sud de l'Inde le thali peut aussi être servis directement sur une feuille de bananier.
Dans les Thalis Veg on retrouve généralement présentés autour du riz, des petits plats allant du salé à l'épicé et de l'épicé au sucré : une salade, un curry de légumes, un dahl de lentilles, un chutney , une sauce épicée (sambal), et au yaourt ( dahi- curd ou lassi) accompagné de chapatis ou de pappad ...

Dans les thalis Non Veg; ont peut trouver de la viande ou du poisson souvent en sauce à base de lait de coco et de curcuma ou bien mariné avant d'être cuits au Tandoor.

La tradition indienne n'utilisant pas de couverts, on mange donc avec la main droite, en mélangeant le riz aux autres plats du doux à l'épicé et de l'épicé au sucré, en vous aidant de chapati.

 

THALI recette Saravane

 

On termine par un dessert sucré à base de lait Halwa (gâteau de semoule) ou un Khir (riz au lait).

Vous trouverez un washing-room dans le moindre petit restaurant pour vous lavez la main avant et après le repas.


La cuisine indienne est une rencontre colorée et parfumée, combinant les saveurs amères, astringentes, sucrées, acidulées, salées et épicées

Composez vous même votre Thali avec nos mélanges et créations:

 

    Tandoori Benghigi            Malabar Biryani             Garam Masala

 

        Curry Madras                Curry Kashmiri                  Curry Bengali


Vous trouverez quelques idées de délicieuses préparations indiennes sur le site www.saravane.eu dans la rubrique recettes.


Liquid error: Could not find asset snippets/eu-cookie-banner-app.liquid