Aaah… Le chocolat ! Ce péché mignon connu de tous, cette gourmandise avérée. Cette envie qui ne prévient jamais. En dessert, un bout de tablette avec le café, au petit déjeuner ou encore au goûter, tellement de raisons et de moments dans la journée pour y succomber…
Seulement voilà, à l’approche des fêtes de fin d’année, cette envie d'épater vos convives est le challenge qui vous faut réussir, pas vrai?
Vous adorez vos desserts au chocolat maison mais vous voudriez les revisiter pour l'occasion?
C'est lors du salon du chocolat qui s’est déroulé à Vannes le week end du 11 novembre dernier, que l’analogie CHOCOLAT ET EPICES nous a semblé tellement évident!!!
Pourtant, ce mariage n'a rien d'innovant. Les Aztèques et les Mayas buvaient du chocolat chaud qu'ils relevaient avec de l'anis étoilé , du piment, du poivre ,du girofle ou de la cannelle!
Le chocolat malgré sa douceur est un aliment puissant en goût. En l'associant avec des épices suffisamment intenses , on arrive à obtenir un parfait équilibre entre le fondant du chocolat et l'explosion en bouche d'une saveur exotique qu'il va falloir doser. Et BIM! L'effet de surprise est garanti. Et entre nous, n’est-il pas tellement agréable de se laisser surprendre?
Bien sûr vous l’aimez noir, au lait, en boisson ou juste en barre chocolaté mais l’aimeriez vous épicé ?
Nombreux aujourd’hui sont les restaurateurs et grands chefs qui vous proposent cette nouveauté dans nos assiettes.
Une bonne occasion pour revisiter nos recettes au chocolat préférées à travers des saveurs originales qui réveillent les papilles.
Voici donc une liste de 8 astuces non exhaustive de ce qui est possible d’effectuer pour commencer.
Inspirez-vous de ces ajouts épicés dans des desserts aromatiques simples à réaliser et qui épateront vos convives à coup sûr!
Je ne vais pas remettre en question votre talent culinaire ou offenser vos préparations à succès, mais juste apporter la petite touche finale qui fera toute la différence.
Tant de combinaisons sont possible, chacune sera différente et apportera une touche de douceur par-ci, un peu de craquant par-là ou encore une force insoupçonnée qui nous invite au voyage ou nous renvoi à un lointain souvenir d’enfance.
La liste des mariages est encore longue. A vous d’être créatif en apportant de la finesse à vos gourmandises.
Vous pouvez peut être commencer par notre mousse au chocolat au gingembre ?