Des fleurs dans les assiettes

mai 12, 2019

Des fleurs dans les assiettes

 

Des fleurs dans l'assiette Quel intérêt ? L'engouement pour le naturel et le bio est tel à l'heure actuelle, qu'il n'échappe pas au domaine culinaire, bien au contraire. Et la touche botanique en fait partie.

Déjà dans les mœurs pour les plus originaux, les huiles essentielles et essences culinaires sont à la fois, une bonne variante aux épices ou plantes aromatiques quand la saison ne le permet pas, mais également une alternative aux arômes artificiels!

Ajoutez 1 à 2 gouttes à votre préparation et le tour est joué! Chacune de vos bouchées vous transporte dans un jardin romantique! Voyons comment utiliser ces huiles de la meilleure des façons afin de donner, vous aussi, de la créativité dans vos plats.



Les huiles essentielles de fleurs en cuisine: 

Synonyme d'art de vivre et de créativité

Que ce soient les plantes aromatiques, épices, fruits, herbes et même les fleurs,  certaines existent en huiles essentielles, essences purs  ou encore diluées  pour les rendre comestibles.

Chez SARAVANE  les huiles essentielles sont formulées pour être adaptées à la cuisine et sont  100 % naturelles. 

Si vous êtes à l'aise avec les assaisonnements d'épices et d'herbes traditionnelles, tentez, dans un premier temps, de reproduire une recette en utilisant ,cette fois, une goutte d' HE de rose ou de géranium.  Par exemple dans un yaourt nature ou dans une salade de fruits.

C'est une bonne manière de revisiter vos plats et de comparer le résultat! 

Véritable cuisine des sens, ces recettes sont une nouvelle façon de mettre en exergue l’odorat et le goût pour un voyage explosif de votre palais. Choisies avec bienveillance, ces fragrances aux arômes enivrants se mettront parfaitement au service de vos préparations culinaires.

Huiles essentielles culinaires et pétales

  Exigez les huiles essentielles naturelles et culinaires

 

Nos huiles essentielles culinaires de fleurs

  • La rose : venant de Syrie, de Turquie ou du Maroc, la rose Damascus se déguste sous toutes ses formes! Son parfum puissant s’accorde idéalement en pâtisserie et avec de la glace.

  • La lavande: ou l'art d'amener la Provence dans votre assiette! Très distinctif, son parfum s'accorde très bien avec des fraises, du melon ou des pêches. La lavande se marie agréablement avec les compotes et les confitures. Elle vous surprendra également dans des crèmes brûlées. Et si vous êtes audacieux, vous pourrez même la marier au fromage de chèvre!

  • Le Jasmin: Une ou deux gouttes en fin de cuisson de votre riz pour une touche asiatique unique , l'huile essentielle de fleur de jasmin sublimera aussi vos salades de fruits quelques qu’ils soient ! Prenez soin de ne pas mélanger les genres. respecter les fruits rouges ensemble, les fruits exotiques ensemble etc… On peut dire que le jasmin n’a pas de limite! crème, chantilly, dessert chocolaté, macarons, gâteau, sablé… Vous pouvez même aromatiser votre thé vert ou noir ou encore  bousculer votre cocktail! Rien ne semble l’arrêter.

  • Le géranium: Doux et fruité, son parfum se rapproche de la rose et gagne à être utilisé dans des préparations légères, plutôt sucrées comme des entremets, mousse, bavarois, crème anglaise et bien entendu dans les salades de fruits.
  • Quelques gouttes d'Huile essentielle culinaire de géranium Bourbon peuvent également faire merveille dans les confitures.

  • L’ylang ylang: avec son parfum envoutant et sucré,  je vous met au défi d'en diluer une goutte sur du beurre fondue ou un nappage de chocolat. vous m'en direz des nouvelles!

  • Le néroli: cette huile essentielle est extraite de la fleur d’oranger. Facile de l’associer dans vos pâtes à crêpes ou gaufres, elle est surtout appréciée dans les desserts, et on la retrouve notamment :
  • > en association avec des fruits frais, par exemple les framboises

    > pour parfumer une marmelade d'orange

    > pour aromatiser des pâtisseries, par exemple des meringues

     

    Des fleurs dans nos assiettes

    Idée folle ou idée de génie?

    Ce concept vous semble saugrenue et pourtant, que pensez-vous de la fleur d’oranger dans les crêpes et des loukoums à la rose ? Ne vous-y méprenez pas, ces associations florales en cuisine ne se limitent pas aux portes de l’Orient...

    Salade printanière

    Salade printanière 

     

    Ajouter une note florale à un plat est encore assez osé pour beaucoup d'entres nous. Mais qu'à cela ne tienne, on trouve aujourd'hui de véritables fleurs prêtes à déguster chez les plus grands chefs. Parmi eux, Gilles Grasteau, ancien chef de l'hôtel The Westin à Paris, avait réalisé une émulsion de crème à l' huile de néroli "Je me sers des huiles essentielles pour accentuer certaines saveurs. Elles agissent comme des exhausteurs de goûts", décrypte-t-il.

    Atout majeur de la créativité culinaire, elles vous permettent de revisiter une gastronomie plus fine aux options infinies en rendant vos recettes gustativement plus intéressantes.

    Ainsi, pourquoi ne pas personnaliser sa part de tarte de pommes ou son yaourt, en y ajoutant 1 à 2 gouttes d’extrait de rose, jasmin, néroli (fleur d’oranger), lavande ou encore de géranium et d’ylang ylang?

     

    Cuisine de chef ou de laborantin?

    Rien de très compliqué, vous trouverez ici quelques associations faciles à réaliser:

    Les recettes salées:

    velouté de petits pois à l'huile essentielles de lavande

     

     

     

                                   Velouté de petits pois à l'huile essentielle de lavande

     

    Les recettes sucrées:

    Les huiles florales ont une facilité d'utilisation déconcertante dans les desserts! Une liste illimitée d'associations est possible. Parmi elles:

    bol de fraises aux huiles essentielles de fleurs

     

     

    • Lassi à l’huile essentielle de rose
    • Mousse au chocolat à l’huile essentielle d’ylang ylang
    • Salade orientale à l’orange et à l’ huile essentielle de néroli
    • Chantilly à l’HE de jasmin
    • Tarte aux pommes et à l’HE de lavande
    • Crêpes au sucre et à l ’HE de géranium

     

     

     

      Salade de fraise et chantilly parfumée au jasmin

    Pris de passion pour ses préparations fleuries? Piochez dans les nombreuses recettes de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau dans leur livre " Fleurs en cuisine". Au menu:  truffes de chèvre frais au miel de pissenlit, carpaccio de betteraves et sauce au géranium, gâteau tatin aux abricots et fleurs de sureau, citronnade à la reine des prés...

     

    Vérifiez que votre huile essentielle soit dédiée à la cuisine! 

     

      Les huiles essentielles sont diluées avec une huile végétale alimentaire, neutre et naturelle, pour une utilisation facile et ludique. Cependant chaque HE à son goût propre, sa provenance, sa date de la récolte, ses secrets de fabrication. 

      Chez SARAVANE , les huiles essentielles sont déjà prêtes à l'emploi.

      Veuillez noter quelques conseils utiles:

      • Pratique et économique, un flacon peut aromatiser environ 150 préparations!
      • Ne multipliez pas les HE dans un même plat. Commencer par une HE par recette.
      • Eviter les cuissons à fortes températures car les HE sont volatiles et perdraient un peu de leur parfum.

       

      Bien que ces élixirs floraux soient encore marginaux en cuisine, le printemps reste le début de saison idéale pour implémenter une note sentimentale à vos réalisations! Les occasions ne manquent cependant pas dans l'année: pour la Saint Valentin ou la fête des mères, soyez audacieux !  Plutôt, que d'offrir des fleurs, préférez les cuisiner!


      Liquid error: Could not find asset snippets/eu-cookie-banner-app.liquid