Des fleurs dans l'assiette ? Quel intérêt ? L'engouement pour le naturel et le bio est tel à l'heure actuelle, qu'il n'échappe pas au domaine culinaire, bien au contraire. Et la touche botanique en fait partie.
Déjà dans les mœurs pour les plus originaux, les huiles essentielles et essences culinaires sont à la fois, une bonne variante aux épices ou plantes aromatiques quand la saison ne le permet pas, mais également une alternative aux arômes artificiels!
Ajoutez 1 à 2 gouttes à votre préparation et le tour est joué! Chacune de vos bouchées vous transporte dans un jardin romantique! Voyons comment utiliser ces huiles de la meilleure des façons afin de donner, vous aussi, de la créativité dans vos plats.
Que ce soient les plantes aromatiques, épices, fruits, herbes et même les fleurs, certaines existent en huiles essentielles, essences purs ou encore diluées pour les rendre comestibles.
Chez SARAVANE les huiles essentielles sont formulées pour être adaptées à la cuisine et sont 100 % naturelles.
Si vous êtes à l'aise avec les assaisonnements d'épices et d'herbes traditionnelles, tentez, dans un premier temps, de reproduire une recette en utilisant ,cette fois, une goutte d' HE de rose ou de géranium. Par exemple dans un yaourt nature ou dans une salade de fruits.
C'est une bonne manière de revisiter vos plats et de comparer le résultat!
Véritable cuisine des sens, ces recettes sont une nouvelle façon de mettre en exergue l’odorat et le goût pour un voyage explosif de votre palais. Choisies avec bienveillance, ces fragrances aux arômes enivrants se mettront parfaitement au service de vos préparations culinaires.
Exigez les huiles essentielles naturelles et culinaires
Quelques gouttes d'Huile essentielle culinaire de géranium Bourbon peuvent également faire merveille dans les confitures.
> en association avec des fruits frais, par exemple les framboises
> pour parfumer une marmelade d'orange
> pour aromatiser des pâtisseries, par exemple des meringues
Ce concept vous semble saugrenue et pourtant, que pensez-vous de la fleur d’oranger dans les crêpes et des loukoums à la rose ? Ne vous-y méprenez pas, ces associations florales en cuisine ne se limitent pas aux portes de l’Orient...
Salade printanière
Ajouter une note florale à un plat est encore assez osé pour beaucoup d'entres nous. Mais qu'à cela ne tienne, on trouve aujourd'hui de véritables fleurs prêtes à déguster chez les plus grands chefs. Parmi eux, Gilles Grasteau, ancien chef de l'hôtel The Westin à Paris, avait réalisé une émulsion de crème à l' huile de néroli "Je me sers des huiles essentielles pour accentuer certaines saveurs. Elles agissent comme des exhausteurs de goûts", décrypte-t-il.
Atout majeur de la créativité culinaire, elles vous permettent de revisiter une gastronomie plus fine aux options infinies en rendant vos recettes gustativement plus intéressantes.
Ainsi, pourquoi ne pas personnaliser sa part de tarte de pommes ou son yaourt, en y ajoutant 1 à 2 gouttes d’extrait de rose, jasmin, néroli (fleur d’oranger), lavande ou encore de géranium et d’ylang ylang?
Rien de très compliqué, vous trouverez ici quelques associations faciles à réaliser:
Velouté de petits pois à l'huile essentielle de lavande
Les huiles florales ont une facilité d'utilisation déconcertante dans les desserts! Une liste illimitée d'associations est possible. Parmi elles:
Salade de fraise et chantilly parfumée au jasmin
Pris de passion pour ses préparations fleuries? Piochez dans les nombreuses recettes de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau dans leur livre " Fleurs en cuisine". Au menu: truffes de chèvre frais au miel de pissenlit, carpaccio de betteraves et sauce au géranium, gâteau tatin aux abricots et fleurs de sureau, citronnade à la reine des prés...
Les huiles essentielles sont diluées avec une huile végétale alimentaire, neutre et naturelle, pour une utilisation facile et ludique. Cependant chaque HE à son goût propre, sa provenance, sa date de la récolte, ses secrets de fabrication.
Chez SARAVANE , les huiles essentielles sont déjà prêtes à l'emploi.
Veuillez noter quelques conseils utiles:
Bien que ces élixirs floraux soient encore marginaux en cuisine, le printemps reste le début de saison idéale pour implémenter une note sentimentale à vos réalisations! Les occasions ne manquent cependant pas dans l'année: pour la Saint Valentin ou la fête des mères, soyez audacieux ! Plutôt, que d'offrir des fleurs, préférez les cuisiner!