Le gratin de légumes méditerranéen est un plat traditionnel comme on les aime ! Aromatisée aux épices Bacharika, cette recette aux notes fraiches et herbacées, apportera une touche de réconfort et de soleil issue des parfums du sud. Idéal pour une virée culinaire en Grèce, cette recette de légume Grecque réchauffera les coeurs durant les journées d'hiver et accompagnera également les grillades des beaux jours.
Pour un plat végétarien ou pour accompagner votre morceau de viande, ces légumes gratinés honoreront l'appétit des grands comme des petits.
Taillez les pommes de terre en fines rondelles et faites-les précuire 10 min dans de l'eau froide pour commencer.
Coupez en tanches fines les courgettes et l'aubergine et faites les cuire à l'huile d'olive séparément.
Détaillez les poivrons et tomates en dés et faites-les cuire 5 min dans l'huile d'olive.
Préchauffer le four th. 6 (180°C)
Dans un plat à gratin: disposer la couche de pommes de terre, puis ajouter les rondelles de courgettes et d'aubergines, saupoudrez avec une cuillère à café de Mélange Bacharika Saravane.
Ajoutez le mélange, poivrons et tomates , la féta coupée en morceaux ou émiettée, puis saupoudrez avec la 2ème cuillère à café de Mélange Bacharika Saravane.
Salez.
Recommencez l'opération, terminez par une couche de pommes de terre et terminez généreusement avec la féta et le reste de Mélange Bacharika.
Enfournez pendant 25 min pour qu'il soit bien gratiné.
Le mélange Bacharikà est composé d'un mélange d'épices issues de la biodiversité des plantes sauvages du territoire grec: girofle, macis, muscade, paprika, piment et bien évidemment les herbes comme le basilic, le laurier, le thym...
Élément essentiel de la cuisine du sud, les mélanges d'épices et d'herbes aromatiques font le succès de chaque recette en Grèce.
Nommé Bacharikà, Saravane a composé ce mélange parfait dans le but de saisir les saveurs des pays du sud. Une pincée de ce masala méditerranéen suffit à retrouver les parfums de la cuisine traditionnelle et locale grecque.