Sur la route des Nilgiris ills

avril 24, 2018

train sri lankais sur des rails hauts perchés à travers végétation luxuriante

Partout en Inde, les buvettes de Chaï masala sont installées au bord de la route, dans tous les villages.

Les Chaï wala (vendeurs de thés ambulants) sont présents dans le train, dans les stations de bus, à l'entrée des temples... Difficile de passer à coté et pour cause, c'est un moment important de la vie indienne.

Si cette boisson est la fusion entre du thé ( chaï ) et un mélange d'épices ( masala) adoucit avec un lait, chaque région a sa recette et nous avons découvert celle du sud...

 

Où trouver le thé pour le masala?

Le secret se trouve dans les Nilgiris ills (montagnes bleues) dans l'état du Tamil Nadu. Ils se trouvent à la jonction des états du Karnataka et du Kerala dans le sud de l'Inde.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO c'est la plus riche biosphère d'Inde qui s'étend entre les Ghats occidentales et orientales. Sa jungle abrite des éléphants, des panthères, des bisons…
On y dénombre aussi de nombreuses plantes utilisées en médecine ayurvédique : eucalyptus, géranium, lavande... Et pour l'alimentation: cacao, cannelle, vanille, café, poivre et surtout le thé...

Qu'es-ce qui fait son goût si particulier?

Les plantations de thé dans les Nilgiris ont débuté aux alentours de 1830 et sont reconnues, après les thés de Darjeeling et de d’Assam, comme faisant partie  des thés indiens les plus fins. 

Le thé du Nilgiri pousse à une hauteur de 1000 à 1500 mètres. Son goût est à la fois corsé, doux et fruité. Assimilé au thé de Ceylan, on peut le boire à toute heure. Et contrairement au Thé de l'Assam, ce sont de toutes petites feuilles qui, après oxydation ont une liqueur jaune/brun.

Les employés habitent généralement dans les plantations, dans des petites maisons bleues et blanches mitoyennes avec une nurserie et une école pour les enfants. Les visites des jardins de thé et des manufactures sont contrôlées et une autorisation y est demandée par des gardiens.

Récolte du Thé Nilgiri avec les trieuses souriantes

Comment se déroule la récolte?

La cueillette du thé se fait manuellement dans les plantations du Nilgiri. Il y a deux grandes périodes pour la récolte: en début d'année et après la mousson de fin août-septembre . Cependant, les jeunes feuilles continuent d'être cultivées toute l'année en raison de l'influence des moussons des régions voisines.

Les femmes utilisent des baguettes en bambou jetées horizontalement sur les théiers pour délimiter les jeunes pousses de celles plus épaisses de la saison passée. Cela donne aussi une limite de la taille pour que la coupe soit plus aisée.

Les femmes tiennent un outil: Une grosse cisaille munie d'un panier. Il est vidé
régulièrement dans une hotte attachée au dos des cueilleuses.
Les feuilles de thé sont triées une à une pour séparer les plus belles feuilles et enlever les déchets.
Ensuite vient le flétrissage pour assécher les feuilles, puis le roulage, l'oxydation qui va donner sa couleur et sa saveur aux feuilles de thé.
Enfin il y a la déssication pour stopper l'oxydation.
Les feuilles sont alors séchées puis tamiser avant d'être acheminé chez des brokers dans la ville portuaire de Cochin.

Les prix sont fixés par le TEA BOARD en fonction des lots et des jardins pour être vendus sur le marché local ou à l'export.

 

Vous l'aurez compris, le thé Nilgiri est donc la base de la recette du chaï masala en Inde du Sud. Je vous invite à le goûter voire même de le préparer!

Pour se faire SARAVANE vous propose au choix :

  • LE THE NILGIRI à boire nature ou comme base de préparation au chai masala 
  • LE CHAI MASALA,au thé du Nilgiri préparé et parfumé d'épices de cannelle, cardamome, gingembre, girofle et piment. Typique de cette région.

Boites de thé Nilgiri  et Chai Masala Saravane

            Thé du Nilgiri                              Chaï Masala


Laisser un commentaire