Une kyrielle de mélanges épicés pour parfumer les petits plats

septembre 23, 2011

cuisine en fete saravane

A l'occasion de la 7ème édition de " Cuisines en fête", Saravane a ouvert ses portes au public. 

Et, dans ce domaine, Florence et Yves Dubus sont passés maîtres dans l’art d’accueillir leurs visiteurs. Ils vont leur proposer avec la plus grande simplicité mais aussi beaucoup de chaleur toute une kyrielle de recettes à déguster et à découvrir.

Ici, ce sont les senteurs exotiques, les odeurs épicées et parfumées qui transportent loin du Bassin pour laisser libre à un voyage imaginaire aux couleurs chatoyantes. Ce n’est pas pour rien que le logo de Saravane est souligné d’un joli « Parfumeur de l’esprit ».

Secret de fabrication

Florence et Yves Dubus importent et transforment sur place des épices du monde entier après avoir fait une sélection rigoureuse sur le terrain auprès de producteurs locaux. Yves est le magicien de cette transformation, tout se passe dans son laboratoire dont il n’ouvre la porte à personne « c’est pour conserver le secret de fabrication », dit-il sur le ton de la confidence. Voila le visiteur prévenu, il ne pourra même pas glisser la pointe de son nez dans le saint des saints. Mais son nez lui permettra de découvrir tous ces mélanges subtils qui plus tard enchanteront ses papilles lorsqu’ils serviront à mitonner de délicieux petits plats, des desserts et des boissons.

« Cette année nous allons mettre un accent particulier sur tout ce qui est créole et asiatique. Nous présenterons également des confitures aux épices et nous avons beaucoup d’autres idées pour ces journées qui sont toujours festives et très conviviales », explique Florence en énonçant toute une foule de recettes.

Elle a déjà prévu des recettes de cuisine automnale, parfumées avec les produits de la maison, cela va de soit. Marinades, crèmes de légumes, chutneys, recette de plats créoles et asiatiques serviront de bases aux dégustations et seront certainement accompagnés d’une multitude d’autres idées.

« Nous voulons faire découvrir de nouvelles recettes toujours très faciles à réaliser soit à la plancha mais aussi au four et à la poêle lorsqu’il ne fait pas beau. Des recettes de tous les jours à base de poulet, canard et porc que nous proposerons en petites dégustations. »

Recettes bienvenues

Ces dégustations seront de véritables moments de partage et d’échanges « toutes les recettes préférées de nos visiteurs seront les bienvenues pour animer ces journées et apporter des touches personnelles. »

Florence et Yves Dubus proposeront également les épices et mélanges réalisés par Saravane, soit en boîtes, en recharge, en vrac, sous forme d’échantillons, des huiles essentielles culinaires pour parfumer les plats, des thés, des sucres, de nombreux produits exotiques, ainsi que des sels.

 


Liquid error: Could not find asset snippets/eu-cookie-banner-app.liquid